Le poil… cette vilaine petite chose symbole d’animalité et d’impureté… ou PAS !
Voici une brève petite récapitulation de l’histoire de l’épilation à travers les temps.
Eloigner le poil, est une chose que toute civilisation depuis près de 2000 ans avant notre ère, tente de réaliser.
L’épilation, s’est vue devenir une nécessité depuis bien plus que le moyen âge symbolisant même le statut socioeconomique pour certains… D’une pince à épiler, jusqu’à la creme depilatoire naturelle à base de cire, d’eau de sucre et de citron… nos ancêtres l’ont adopté. Cette pratique réalisée sur plusieurs partie du corps à entendre ‘’ epilation du visage, epilation des jambes, epilation du dos, epilation du maillot, etc.’’ devint quelques millénaires plus tard ‘’l’épilation orientale’’. Depuis, ce symbole de beauté et pureté n’a cessé de se développer.
Apres les méthodes temporaires et durables, l’épilation définitive apparut !
Objet d’une évolution technologique importante dans le temps l’épilation électrique suivie de l’épilation au Laser et enfin l’épilation à la Lumière Pulsée (IPL) ont toutes su faire leurs preuves.
Ces méthodes abusivement confondues entres elles se doivent forcément d’être différenciées. Vous êtes en effet nombreuses à vous poser des questions sur la différence entre les 2 dernières techniques d’épilation définitive ou ‘’Depilation’’: Laser et Lumière Pulsée (IPL)
en effet, les 2 techniques utilisent la ‘’Lumière’’ pour détruire la racine du poil, mais de manière totalement différente.
Commençons…
Epilation definitive au Laser :
Le Laser est un matériel médical utilisant la lumière monochromatique. Cela signifie que la lumiere n’émet qu’une seule longueur d’onde / fréquence unique. Cette fameuse ‘’onde’’ détient une puissance importante lui permettant de détruire la racine du poil et achever le cycle naturel de reproduction.
Pratiquée par des médecins spécialistes, le Laser produit un faisceau de lumière absorbée par les poils sombres et leurs bulbes pour une destruction definitive. en d’autres termes, les zones traitées sont chauffées de façons à ce que la mélanine contenue dans le bulbe absorbe l’énergie du Laser, en évitant de produire la moindre lésion sur la peau.
Epilation définitive à la lumière Pulsée ou IPL :
La lumière Pulsée consiste à éclairer le poil pour le faire tomber de façon naturel en retardant la repousse des nouvelles racines. Se rapprochant beaucoup du Laser, la différence est que cette méthode distribue des ‘’flash’’ de lumière intense au lieu d’un rayon laser. en d’autres termes, l’IPL utilise une multitude de longueurs d’ondes émettant une lumière ‘’Polychromatique’’, s’étendant sur une déclinaison longue et précise. La lumière en question opère en fonction de la couleur du poil, de sa nature et celle de la peau, en termes d’épaisseur et de pigmentation de ces derniers. La lumiere pulsee capte la mélanine du poil, le pigment responsable de sa couleur et la racine en elle-même. L’utilisation des machines IPL nécessitent par conséquent une bonne maîtrise des paramètres dédiés à chaque type de peau et de pilosité.
Bien entendu, le Laser et la Lumière Pulsée ont tous deux pour but de détruire la racine du poil.
L’IPL permet en outre un résultat durable, rapide et indolore. Le risque de brûlures superficielles est extrêmement rare, sauf en cas de contre-indications non respectées. (exemple: un bronzage récent…oups).
A l’exception des peaux foncées, les appareils IPL permettent une épilation définitive des peaux claires.
En gros ? Il s’agit de choisir pour chaque individu un réglage précis en fonction des caractéristiques individuelles de la peau & du poil différenciées sur chaque zone traitée.
Chez epil Clinic, nous valorisons l’honnêteté et la transparence, et pour cette raison là nous allons citer les avantages et inconvénients de l’IPL et en sortir avec une synthèse, voir même conclusion.
Les avantages ?
- Le poil de la zone traitée ne doit pas nécessairement avoir complètement pousse pour être traité.
- Résultats visibles dès la 1ere séance. Certaines zones pourront être dépourvues de poils et ce en une séance. Bref, des résultats dès le démarrage du traitement ça existe.
- Les lampes de la LP sont dotées d’un système de refroidissement intégré permettant un résultat impeccable & indolore.
- L’évolution technologique de notre ère fait que les séances nécessaires se réduisent de plus en plus au fil des années.
- Le poil est detruit de maniere naturelle, en l’éclairant pour l’éliminer.
- Totalement indolore ! Quelques petits picotements, voir chatouillements sur quelques zones.
Les inconvénients ?
- Ne fonctionne pas sur peaux foncées, poils blonds, blancs ou roux.
- Résultat parfait et complet visible sur le long terme. Voir 5-8 séances de traitement sur plusieurs mois.
Mis à part cela, certains facteurs déterminants du résultat sont décisifs:
- Qualité technologique du matériel utilisé.
- Compétences & formations des praticiens.
- Respect du protocole de traitement (contre-indications & calendrier des séances, etc.)
Voilà tout! Chez epil Clinic, nous préconisons le principe de l’épilation à la Lumière Pulsée pour votre plus grand confort.